Aller directement au contenu principal
Charenton-le-Pont Accueil

Mise en impasse (sauf piétons et cycles) de la rue Alfred Savouré

Dans le cadre de « Budget Participatif : découvrez les 18 projets lauréats ! »

Accéder au projet

Mise en impasse (sauf piétons et cycles) de la rue Alfred Savouré

Cette proposition vise à mettre la partie est de la rue Alfred Savouré en impasse pour réduire la circulation de transit, donc réduire le bruit, la sécurité des piétons et des cyclistes, ainsi que la pollution.

État des lieux

La rue Alfred Savouré est une rue étroite qui relie la place Henri IV à l’Église Saint-Pierre. Le trottoir est minuscule dans sa partie la plus étroite, et ce même trottoir est impraticable lors de la sortie des poubelles.

De plus, la rue Alfred Savouré est utilisée en axe de transit intempestif par les automobilistes pour rejoindre l'Eglise depuis la rue de Paris et le pont plutôt que de passer par l'avenue de Lattre de Tassigny, ce qui rend la circulation des piétons sur la route stressante et dangereuse pour les enfants.

Enfin, de nombreux parkings d'immeubles ont des accès dans la rue, il faut donc prévoir qu'ils restent accessibles.

Proposition concrète

Je propose de mettre la rue en impasse pour les véhicules "motorisés" (voitures, camions, motos, scooters) en rendant piétonne la partie la plus à l'est de la rue, entre le 9 rue Alfred Savouré et la place Henri IV. Cette piétonisation ne coûte pas très cher car il suffit de mettre un potelet au milieu de la chaussée pour qu'elle soit effective.

L'illustration du projet est au début de cette proposition :

  • Accès véhicules motorisés uniquement depuis l'ouest (église) pour accès parking et stationnement résidentiel sur la chaussée
  • Traversée de part en part de la rue possible uniquement pour piétons et cycles avec la piétonisation de la partie sud-est de la rue
  • Zone de rencontre entre le 5 et le 9 rue Alfred Savouré : Trafic faible (accès parking) et piétons prioritaires et ont le droit de marcher sur la route
  • Poubelles récupérées depuis le côté église ou côté place Henri IV

Possibilités en fonction du budget

  • Mettre à niveau le trottoir et la chaussée sur la partie piétonne et zone de rencontre (similaire rue Labouret) pour faciliter le déplacement des personnes à mobilités réduite
  • Réaliser une chaussée de couleur claire sur la zone de rencontre et la zone piétonne pour limiter l'apparition d'ilots de chaleur
  • Végétalisation de la partie piétonne ou zone de rencontre
  • Continuité du trottoir sur la place Henri IV pour matérialiser la piétonisation

Foire aux questions

Q : Est-ce qu'il sera encore possible de se garer ?

R : Oui mais l'accès aux stationnements en surface et aux parkings des immeubles seront uniquement possible depuis l'ouest de la rue.

Q : Comment va se passer le ramassage des poubelles ?

R : Le ramassage des poubelles est déjà réalisé dans les impasses de Charenton comme dans la villa des fleurs. Les poubelles peuvent être approchées des points de récolte, près de la place Henri IV ou près de l'église.

Q : Comment les voitures vont-elles pouvoir se croiser ?

R : La rue sera en impasse, la circulation sera donc très faible. La courtoisie s'applique donc pour ne pas se gêner, la logique voulant bien entendu de laisser l'accès prioritaire aux voitures qui sortent de l'impasse. La mise à niveau du trottoir et de la chaussée devrait permettre à des véhicules de gabarit modeste de se croiser.

Mises à jour officielles

Dernière mise à jour : 31 janvier 2024

Commentaires

Les commentaires dans ce projet sont actuellement désactivés.

Partager

Publié par

Statut actuel

Infaisabilité technique règlementaire mise en pratique